Selon les dernières données officielles publiées fin mai 2022 par l’Agence Européenne pour l’Environnement, l'Union européenne (UE) a continué d'enregistrer des réductions substantielles des émissions de gaz à effet de serre en 2020, affichant une baisse de 11 % par rapport à 2019. Les données confirment une tendance à la baisse sur 30 ans qui a conduit l'UE à atteindre son objectif 2020 de réduction des émissions de 20 % par rapport aux niveaux de 1990.
L'UE avait déjà réduit ses émissions de 26 % en 2019 et atteint son objectif de 20 % avant que la crise sanitaire ne commence à avoir un impact sur les niveaux d'émission.
Les principaux facteurs qui ont permis de réduire les émissions au cours des trois dernières décennies sont :
- l'utilisation croissante des énergies renouvelables,
- l'utilisation de combustibles fossiles à moindre intensité de carbone
- et l'amélioration de l'efficacité énergétique, les changements structurels dans l'économie, la baisse de la demande de chauffage due aux hivers plus chauds en Europe.
L'effet de la récession économique de 2020 déclenchée par les blocages COVID-19 a également eu un impact important sur la réduction des émissions en 2020.
Tous les secteurs ont réduit leurs émissions, à l'exception du transport, de la réfrigération et de la climatisation. Les réductions les plus importantes concernent les industries manufacturières et la construction, la production d'électricité et de chaleur, la production de fer et d'acier et la combustion résidentielle.
Presque tous les États membres de l'UE ont réduit leurs émissions par rapport à 1990 et contribué aux résultats globalement positifs de l'UE. Le Royaume-Uni et l'Allemagne ont représenté 47 % des réductions nettes totales au cours des 30 dernières années.