ORHANE, l'outil d’évaluation des multinuisances en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 2 mai 2023

Contenu
Contenu

La plateforme régionale ORHANE se dote de nouvelles fonctionnalités sur l’air et le bruit pour pour accompagner les acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques, notamment sur les questions d’urbanisme et d’enjeux de santé. Il permet aussi aux habitants d’évaluer l’exposition de leurs lieux de vie (logements, écoles, quartiers…) à ces deux nuisances que sont la pollution de l’air et le bruit.

Une plateforme pour hiérarchiser les enjeux de coexposition air et bruit

Parue initialement en 2016, la plateforme ORHANE est désormais harmonisée et unifiée sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle dispose désormais de nouvelles fonctionnalités pour mieux déterminer l’exposition des populations et des établissements recevant des populations vulnérables à la pollution de l’air et au bruit.

Elle est issue d’un partenariat entre Acoucité, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, et le Cerema.

ORHANE est un projet conçu dans le cadre du troisième plan régional santé-environnement en Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet est également financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, La DREAL ainsi que le Cerema.

Des nouvelles fonctionnalités

En 2022, de nouvelles fonctionnalités ont été développées afin de compléter les diagnostics des territoires en proposant de nouvelles analyses :

  • La plateforme ainsi homogénéisée sur l’ensemble de la région permet de consulter la carte régionale Air Bruit et offre désormais un accès à chaque sous-indicateur : celui de l’air et celui du bruit.
  • L’ensemble des Établissements Recevant des Populations Vulnérables (ERPV), comme les lieux d’enseignement, les établissements de soin et de santé, les équipements sportifs, répertoriés et localisés par le Cerema et certaines collectivités, ont été ajoutés dans la carte ORHANE. Il est donc possible de connaître leur coexposition Air/Bruit mais également leur exposition à chacune de ces 2 nuisances.
  • Chaque collectivité (commune ou groupement de communes) peut connaitre la part de la population et le nombre d’ERPV situés dans une zone très peu altérée (vert), peu altérée (jaune), altérée (orange), dégradée (rouge), très dégradée (violet), hautement dégradée (violet foncé).

ORHANE, devient ainsi un outil de connaissances utile pour les projets d’urbanisme du territoire, comme l’implantation d’une nouvelle école, d’une maison de retraite, d’un parcours de santé mais aussi pour le choix d’un nouveau lieu d’habitation pour un particulier.

> Accéder à la ORHANE
> En savoir plus