L’air à la loupe, une sensibilisation à la qualité de l'air pour les petits

Visuel
L'air à la loupe

Publié le 12 décembre 2023 - Mis à jour le

Contenu
Contenu

Atmo Normandie, l’observatoire de la qualité de l’air en région Normandie, a souhaité sensibiliser le jeune public à la qualité de l’air et à sa prévention. Pour cela, elle s’est associée avec la Métropole Rouen Normandie pour mettre en place L’air à la loupe, un parcours pédagogique participatif pour les élèves de CM1, CM2 et 6ème qui illustre de manière pratique les enjeux liés à la qualité de l'air et les bonnes pratiques pouvant être mises en œuvre.

Un parcours éducatif participatif

L’élève découvre la pollution atmosphérique. Il prend conscience qu’il joue un rôle majeur dans notre société et qu’il peut intervenir à son échelle pour préserver la qualité de l’air et la santé. L’élève intègre pas à pas les enjeux de la qualité de l’air et adopte un comportement responsable pour une meilleure qualité de vie.
Le parcours se compose de quatre séances d'une demi-journée chacune.

  • Atelier en classe : La pollution de l’air, c’est quoi ?

Cette première intervention, basée sur l'utilisation de visuels, vise à introduire la pollution de l’air auprès des élèves et leur présenter le parcours. La séance débute par un rappel des propriétés de l’air à l’aide de manipulations et d’un quiz. Les élèves découvrent ce qu’est l’atmosphère, énumèrent les principales sources de pollution de l’air extérieur et formulent les conséquences de cette pollution. Le rôle d’Atmo Normandie vis-à-vis de la qualité de l’air leur est présenté.

  • Atelier en classe : La pollution de l’air au quotidien (cinq ateliers tournants)

Après une présentation des ateliers, les groupes d’élèves réalisent des rotations sur les pôles : 

  • Pollution de l’air, d’où viens-tu ? Particules et santé : pourquoi je tousse ? : À partir d’une bâche, les élèves découvrent dans un premier temps les sources de pollution naturelles et anthropiques. Ils découvrent des polluants pouvant avoir de graves conséquences sur la santé humaine.
  • La maison du bon air ! : Les élèves repèrent les sources de pollution de l’air intérieur et appliquer les bons gestes quotidiens permettant de limiter leurs effets. 
  • À l’air de la mobilité durable : Les élèves comparent l’impact sur la qualité de l’air et sur la santé de plusieurs moyens de transport. Pour ce faire, chaque élève emprunte un moyen de transport différent pour aller au musée et calcule le temps de trajet, la pollution générée et les éventuels bienfaits sur la santé de chaque type de transport à l’aide de cartes et de consoles. 
  • À vos p’tits Nez ! Sentez ! : Au cours de cet atelier, les élèves découvrent le monde des odeurs et le caractère subjectif de leur perception.
  • Lichen, lichen, dis-moi si l’air est bon ! : Les élèves découvrent les lichens et leur capacité à renseigner l'état de la qualité de l’air. Ces végétaux particuliers sont en effet utilisés comme « bioindicateurs ».
  • Visite d’une station de mesure : Comment surveille-t-on la qualité de l’air ? 

Au cours de la visite d’une station de mesure, les élèves suivent le parcours des polluants atmosphériques tout au long de la chaîne de mesure de la qualité de l'air. Ils découvrent les appareils permettant de mesurer différents polluants et prennent connaissance de l’intérêt de ces mesures.

  •  Spectacle « Les Exp’air » - 1h

En conclusion du parcours, les élèves assistent au spectacle « Les Exp’air » proposé par la compagnie de théâtre « ça s’peut pas ».  Cette pièce pédagogique expose aux enfants les problématiques liées à la qualité de l’air de façon originale et ludique. Les enfants prennent conscience de l’importance de préserver, voire d’améliorer, l’air qui nous entoure et réalisent que nous avons toutes et tous, à notre échelle, une responsabilité dans cette démarche.

A terme l'objectif de ce projet est que la Métropole Rouen Normandie puisse mettre en œuvre ce parcours de manière autonome et qu'Atmo Normandie puisse le déployer sur l'ensemble des territoires de la Normandie.

> En savoir plus