À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air (JNQA) qui se déroule le 14 octobre 2023, Atmo France réaffirme le droit de chacun à respirer un air qui ne nuise pasà sa santé. Pour cela, la Fédération des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (les AASQA), prévoit plusieurs actions à destination des collectivités, du grand public, des acteurs économiques, des personnalités qualifiées et des structures attentives à l’environnement.
Table ronde à l’Assemblée nationale le 12 octobre 2023, de 9h30 à 12h30
Dans la matinée du 12 octobre, la Fédération Atmo France sera présente à l’événement organisé par l’Assemblée nationale, à l’initiative de mesdames les députées Sophie Taillé-Polian et Claire Pitollat, co-présidentes du Groupe d’études Air et Santé. Catherine Hervieu, présidente d’Atmo France et Dominique Robin, directeur général d’AtmoSud, interviendront à une table ronde dont l’objectif est d’échanger sur les enjeux et l’évolution de la surveillance de la qualité de l’air, l’expertise des AASQA, ainsi que leur approche transversale AirClimat-Santé-Energie. Parallèlement, un atelier à destination des visiteurs sera installé, contenant les outils d’Atmo France ainsi qu’un analyseur de la qualité de l’air et une présentation de la Fresque de l’Air, proposé par l’AASQA d’Ile-de-France : Airparif
.
Présence au Salon Pollutec, pour les collectivités
Atmo France accompagnera Atmo Auvergne-Rhône-Alpes au salon Pollutec3, un événement international de référence sur les solutions pour l’environnement pour l’industrie, les villes et les territoires. La Fédération répond présente à ce salon où Atmo Auvergne-Rhône-Alpes prévoit deux ateliers relatifs à la qualité de l’air le mercredi 11 octobre et le jeudi 12 octobre 2023. L’occasion de rencontrer collectivités, acteurs économiques et acteurs de la qualité de l’air et de l’environnement dans un salon d’envergure internationale.
Grand public : projet digital commun – les micro-trottoirs
Dimanche 08 octobre a début un projet digital commun, à destination du grand public et sur les réseaux sociaux de la Fédération Atmo France ainsi que ceux de chaque AASQA. Ce projet de sensibilisation auprès des jeunes se présente sous forme de plusieurs vidéos « micro-trottoirs ». Il restitue les rencontres entre les AASQA et des habitants de leurs régions afin de connaître les avis et points de vue des individus concernant plusieurs thématiques liées à la qualité de l’air : transports routiers, qualité de l’air intérieur, transports maritimes, pollution naturelle, bons gestes… Les experts des AASQA répondent ensuite aux idées reçues du grand public sur ces sujets, afin de mieux comprendre les enjeux de la qualité de l’air et de connaître le rôle des AASQA, nécessaire au quotidien et à la santé des citoyens.
Initiatives des AASQA pour la Journée nationale de la qualité de l’air
Cette année, la Journée nationale de la qualité de l’air se déroule pendant la Fête de la Science, prévue du 06 au 16 octobre en France Métropolitaine. Plusieurs actions (interventions, ateliers, sensibilisation, conférences, webinaires, … ) sont prévues par les AASQA pendant cette semaine célébrant à la fois à la science et la qualité de l’air. Pour connaître leurs différentes actions, rendez-vous sur ce lien ainsi que sur les réseaux sociaux et site web des associations
Les AASQA, acteurs de confiance des territoires
Les AASQA et la Fédération Atmo France accompagnent les démarches locales et nationales en faveur de la qualité de l'air (en cohérence avec les politiques climatiques et énergétiques). Bien que la JNQA soit un événement important pour les acteurs de l’Air, les AASQA souhaitent apporter des réponses aux préoccupations des citoyens. Ainsi, elles ne s'arrêtent pas aux polluants règlementés mais réalisent des travaux sur d'autres composés tels que les particules ultrafines, les pesticides, les pollens… et accompagnent l'usage de micro-capteurs pour sensibiliser les citoyens à ce qu'ils respirent et aux bons gestes associés. Elles sont ainsi présentes toute l’année pour proposer des actions et agir en faveur de la qualité de l’air au niveau local et national.