action de sensibilisation air pays de la loire

50 professionnels de l’urbanisme sensibilisés à l’environnement

Organisés et animés par Air Pays de la Loire, avec l’appui de l’IRSTV (Institut de Recherches en Sciences et Techniques de la Ville, basé à Nantes), deux webinaires se sont tenus les 12 et 26 mars avec pour ambition de transférer les résultats et solutions issus d’actions de recherche appliquée vers les opérationnels de l’urbanisme : aménageurs, architectes, urbanistes, collectivités locales, bureaux d’études… Cette action, appelée DEVELOPPE, est financée par l’Agence Régionale de Santé des Pays de Loire et a reçu le label AGIR du Plan Régional Santé Environnement des Pays de la Loire.

Chacune des matinées consiste à la mise en avant des enjeux, des concepts de base et des retours d’expérience de projets sur les thèmes de la qualité des milieux (eaux pluviales, sols, bruit, air), du bio-climatisme et des solutions basées sur la nature.
Air Pays de la Loire est intervenue sur le sujet de « l’aménagement urbain au service de la maîtrise de l’exposition à la pollution atmosphérique ». Les autres structures participantes sont l’Université Gustave Eiffel, Agrocampus Ouest, le BRGM et le CEREMA.

Les après-midis, des ateliers de co-construction en petites équipes permettront des mises en situation concrètes, des inspirations basée sur les notions vues le matin et des prises de recul sur les pratiques professionnelles.

> Pour en savoir plus sur Air Pays de Loire http://www.airpl.org/