Actualités

logo des assises européennes de la transition énergétiques

20e Assises européennes de la transition énergétique

Le 22 janvier s’ouvre la 20 édition des Assises de la transition énergétique à Dunkerque. Durant 3 jours, représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques, académiques et de la société civile vont échanger et débattre de la transition énergétique des territoires, autour du fil rouge 2019 « Des territoires engagés et solidaires ».

Ecologie industrielle, sobriété, résilience, nouveaux modes de gouvernance, transport, urbanisme, agriculture, nouvelles technologies, nouvelles solidarités et coopération… À travers un programme de plus d’une centaine de rendez-vous – plénières, ateliers et visites thématiques, les territoires démontreront, aux côtés de leurs partenaires, qu’ils sont au coeur du changement, de l’expérimentation et de l’innovation en matière de transition énergétique.

Ces Assises sont l’occasion pour ATMO France de réaffirmer son approche intégrée air-climat-énergie au bénéfice de la qualité de l’air et de la transition énergétique.
> Retrouvez la tribune de Guy Bergé publiée à l’occasion de ces Assises

ATMO France et les AASQA sont présentes à la fois en tant que participant et intervenant à cet événement. Elles animeront deux ateliers « inspirations »:

  • « Sobriété énergétique des bâtiments et bien-être des occupants : dilemme ou évidence ? » : en coanimation avec l’Observatoire de la qualité de l’air, à travers différents témoignages concrets, le défi de concilier énergie et qualité de l’air pour le bien être des habitants, des usagers et la qualité du bâtiment est relevé ;
  • et « Le A de PCAET sans vous ruiner ! » : un atelier pratique sur la mise à disposition des données des AASQA et leurs utilisations pour les collectivités dans le cadre de leur Plan climat air énergie territorial

Elles seront également présentes lors de l’atelier : « Mieux connaître le potentiel (ENR, MDE, réduction GES, polluants) de mon territoire : comment s’y prendre ? » piloté par le Réseau national des Agences régionales de l’énergie et de l’environnement (RARE) avec des intervenants du Club STEP (Synergie pour la Transition Énergétique par la Planification). Ce Club, composé de l’ADEME, AMORCE, ATMO France, le Cerema, Energy Cities, FLAME, la FNAU, la FNCAUE, le RARE et le SDES (MTES), a pour ambition de contribuer à la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique par la planification. Ainsi,  mettent en synergie leur expertise et leurs actions pour mieux accompagner les collectivités.
> Téléchargez la plaquette de présentation du Club STEP

> Site des Assises européennes de la transition écologique